Tricot, Vidéo

Une vidéo qui parle de tricot !

19 avril 2015

Video tricot #1 - Celiazut

Si vous suivez un peu des blogueuses tricoteuses (ou couturières) francophones, vous devez avoir remarqué cet engouement pour les « podcasts » vidéo, où on prend le temps de se poser et se filmer pour vous présenter des ouvrages terminés ou en cours. Je pense à Charlotte de Fille d’hiver ou Cocotteknits !

Et bien, après de longues réflexions et hésitations, j’ai pris le temps hier en fin d’après-midi de me lancer et de faire moi aussi ma vidéo tricot ! Petite dédicace à Adeline qui m’a boostée pour me lancer !

C’était un moment très sympa, je me suis bien amusée quand je filmais ! Je trouve n’avoir pas trop bafouillé et j’ai essayé d’éviter mes tics de paroles (du coup, du coup…) ;)

Voici les modèles que je vous présente :

J’ajouterais (quand les photos et les articles seront prêts) les liens vers chacun des projets dans mon blog. En attendant vous pouvez les retrouver dans mes projets sur Ravelry.

J’espère que cette vidéo vous plaira ! Je reviens vite avec un article présentant l’Abencerage !

Ajout du 27/04/2015 : 

J’ai eu quelques remarques concernant les clubs de laine dont j’ai parlé, j’en dit un peu plus ici.

J’ai été abonnée à 3 différents clubs de laine, le principe est le même dans tous les cas : à fréquence régulière (tous les mois ou tous les deux mois) on reçoit de la laine d’une couleur exclusive au club. L’abonnement peut avoir une d’une durée déterminée ou indéterminée, c’est selon les marques.

Voici plus d’infos sur les clubs auxquels j’ai déjà été abonnée :

(Vi)laines, dois-je encore vous présenter Marion qui gère la marque (Vi)laines ? Située à Lyon, Marion teint des laines dans de jolis coloris ! Les clubs qu’elle propose ont une durée de 3 mois, ils sont mis en vente les 21 mars, juin, septembre et décembre à 21h sur sa boutique Etsy. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, voici la page Ravelry du groupe qui détaille tout ça. C’est le club le plus flexible, puisque Marion propose de vous montrer le coloris surprise ! Suite à cela vous pouvez décider de prendre plus d’écheveaux ou de changer la base, ou même de choisir une autre couleur (s’il ne vous plait pas) !

Hedgehog Fibres, cette marque Irlandaise propose aussi des abonnements de 3 mois, le dernier était de mars à mai, le prochain devrait être mis en vente courant mai, pour recevoir des écheveaux de juin à août. Les clubs sont en vente sur leur boutique en ligne. Le club fonctionne par deux : chaque mois on reçoit deux écheveaux de deux couleurs différentes ! Il y a différents choix de base, pendant toute la durée du club on reçoit la même base.

The Plucky Knitter, j’ai découvert cette marque suite à différentes discussions sur Ravelry. Cette marque américaine propose plus de 250 coloris dans 25 bases… autant dire que ça fait pas mal de possibilités ! Les ventes sont assez régulières mais ce sont la plupart du temps des pré-commande, la laine n’est pas encore teinte, il faut donc attendre un mois (voir plus) plus le temps d’envoi des US jusqu’à chez nous en France, sachant que… la douane peut passer par là !

Lorsqu’on veut de la plucky, il faut savoir où on va et connaitre ces « petites » embûches ;) sachant que seulement une sélection de coloris est proposé à chaque vente et que leur prix sont assez élevés, mais la qualité est là. Si vous voulez en savoir plus sur la Plucky, je vous conseille de vous abonner à leur newsletter qui prévient de chaque vente !

Bref, les clubs chez Plucky sont à durée illimité ! J’ai eu l’occasion de prendre mon club en fin d’année 2014, je ne sais pas quand il y aura une prochaine période d’abonnement… Pour le club Plucky j’ai choisi la base que je souhaitais et la quantité, ainsi, tous les deux mois je reçois une couleur surprise sur deux écheveaux !

 

Il y a eu, courant 2013, un article sur In the loop à propos des clubs, c’est ce premier article qui m’a fait découvrir le principe des clubs !

Vous aimerez peut-être...

14 commentaires

  • Reply shannon2938 19 avril 2015 at 14:29

    Bravo Célia, c’est un podcast très sympa. J’ai bien aimé t’entendre parler de tes projets tricot et de tes laines. J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisi.
    J’espère que tu nous en referas un autre quand tu seras motivée ;-) Bises.

    • Reply celia 19 avril 2015 at 15:31

      Merci beaucoup Sandra ! Je ne promets rien sur un prochain, mais ça devrait se faire quand j’aurais un peu tricoté ;)

  • Reply Virginie 20 avril 2015 at 13:28

    Bravo pour ce premier épisode!!!! C’est très sympa, j’aime beaucoup ton deuxième châle.

    On va sans doute se lancer dans l’aventure des videocasts avec le Café Couture du Perray :-)

    Peut-être à demain au mardi tricot ;-)

    Virginie

    • Reply celia 1 mai 2015 at 14:12

      Merci Virginie :)
      C’est une chouette idée de le faire avec le Café Couture du Perray !
      A bientôt !

  • Reply Mlle Madelaine 26 avril 2015 at 20:03

    Bonjour, merci pour ton podcast… un joli moment de détente! Moi aussi j’ai la folie des châles et je trouve les tiens très beaux. Je ne connaissais pas les clubs de tricot, une belle découverte , je vais essayé de m’y intéressé de plus près .

    • Reply celia 1 mai 2015 at 14:14

      C’est avec plaisir, merci du compliment !
      Les clubs de laine sont très addictifs une fois qu’on y a goûté ! J’ai ajouté plus d’information dans l’article si tu veux en savoir plus ;)

  • Reply Floriane Charlot 27 avril 2015 at 07:05

    Bravo pour ce podcast , il est très intéressant et agréable à ragarder, c’est tellement sympa d’entendre des personnes parler de leur passion, surtout lorsqu’on partage la même!
    Floriane

    • Reply celia 1 mai 2015 at 14:15

      Merci Floriane ! :)

  • Reply Alpix 27 avril 2015 at 10:57

    Bravo Célia !
    Le in a world à l’air canon canon,
    Un lien vers tes klub? club? clubeuh? de laine?? =)

    • Reply celia 1 mai 2015 at 14:16

      Merci Alix !
      Oui, je suis impatiente de le commencer !
      J’ai mis à jour l’article avec plus d’informations sur les clubs ;)

  • Reply Céline 3 mai 2015 at 13:47

    Coucou Celia,
    ton châle Abencerage est magnifique! Je ne connaissais pas ce modèle, je vais aller voir ça de plus près.
    Je ne connaissais pas le principe des clubs de laine, c’est super! Je vais m’y pencher aussi.
    Tricot’thés à nantes le mardi ça doit être sympa, dommage qu’il n’y en ait pas le samedi, je viens à Nantes de temps en temps, mais pas les mardi… ça aurait été sympa de rencontrer des tricoteuses nantaises.

    • Reply celia 5 mai 2015 at 11:54

      Merci !
      Pourquoi pas organiser d’autres rencontres le samedi, c’est une bonne idée !!
      Si cela se fait je te tiendrais au courant !

  • Reply Hibbis 4 mai 2015 at 16:18

    Très chouette podcast que je découvre à l’instant :D

    • Reply celia 5 mai 2015 at 11:54

      Merci beaucoup ! :)

    Laisser un commentaire