Juste moi

Mes cures thermale à La Roche Posay

16 août 2016

Cet article, je réfléchis à l’écrire depuis 3 ans. Effrayant comme le temps passe vite !

À la place de l’écrire il y a 3 ans, j’avais publié une recette de cookies vegan et sans gluten. Il y a 2 ans, je vous présentais une poupée crochetée. L’année dernière je vous ai réalisé un épisode de podcast (même deux, car j’ai fais le montage de celui-ci).

Comme vous le comprendrez ces articles ont été réalisés pendant mes cures thermales, tout comme celui-ci. Ce n’est pas évident pour moi de l’écrire car c’est quelque chose qui me touche personnellement et qui touche ma santé.

J’ai eu le déclic en voyant que certaines blogueuses ont été invitées pour parler de la cure thermale pour l’eczéma des enfants (l’article de Maman what elsel’article de Mini Reyve, l’article d’Anacoluthe). Mais la cure n’est pas que pour les enfants ! Donc je partage mon expérience, comme je l’ai déjà fait à mes amies proches et à certains de mes collègues.

Fontaine des Thermes du Connetable

Fontaine des Thermes du Connetable

La cure thermale, qu’est-ce que c’est ?

C’est une période de 3 semaines pendant laquelle on se soigne principalement à base d’eau thermale. La cure thermale peut être prescrite par un médecin traitant ou un médecin spécialisé. Elle est remboursée par la sécurité sociale.

Il existe des cures moins longues, mais celles-ci ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

L’eau thermale est une eau naturellement riche en certains minéraux, pour l’eau de la Roche Posay il s’agit du calcium, du sélénium et de la silice. Ces minéraux permettent d’adoucir et d’apaiser la peau.

Fontaine des Thermes St Roch

Fontaine des Thermes St Roch

Qu’est-ce qu’on soigne ?

Pour la station de la Roche Posay, on soigne uniquement des problèmes de peau. Il existe d’autres centres thermaux pour d’autres problèmes (rhumatismes…).

Les 4 principales affections traitées sont l’eczéma, le psoriasis, les brûlures et les suites de cancer. Pourquoi les suites de cancer ? Suite aux traitements contre le cancer, la peau est plus sensibilisée donc la cure thermale est un remède qui permet de retrouver un équilibre.

Comment on soigne ?

Par des soins quotidiens du lundi au samedi. Les soins ont lieu la matinée, selon l’affluence le temps dans les thermes est d’environ deux heures.

  • Douche filliforme : le dermatologue qui vous suit vous fait une douche quotidienne avec des jets à haute pression.
  • Pulvérisations : les pulvérisations sont effectuées dans des cabines individuelles, ils s’agit d’eau thermale pulvérisée comme une bruine. Selon les endroits lésés, les pulvérisations sont sur le corps tout entier, sur le visage, ou sur des zones déterminées.
  • Bain aérogazeux : Un bain à bulles pendant lequel il faut juste profiter ;)

Après les soins, il est conseillé d’appliquer sa crème hydratante. Vous avez aussi un bidon pour récupérer l’eau thermale et la boire selon la prescription du médecin. Le fait de boire cette eau est un complément pour la cure.

Ensuite, la journée est à vous !

La Roche Posay

C’est une jolie petite commune de Vienne, j’ai toujours passé 3 semaines agréables ! Il y a des animations l’été, le marché est le mardi et le vendredi matin. Il y a même des activités avec la MCL qui sont ouvertes aux curistes, j’y ai fait du yoga et du cartonnage.

Il existe deux centres thermaux à La Roche Posay, les thermes de St Roch en centre ville et les thermes du Connétable à 800 mètres du centre.

Les thermes du Connétable

Les thermes du Connétable

Les effets de la cure

Je ne vais parler que des effets sur l’eczéma, car c’est ma seule expérience, si vous voulez partager la vôtre, j’ajouterai votre contribution avec plaisir !

Les 3 semaines de cures sont souvent les pires de l’année pour ma peau ! Ahah, ça donne envie n’est-ce pas ?

Les soins ont tendance à faire ressortir l’eczéma et j’ai eu de belles poussées les années précédentes ! Mais les endroits où il y a eu des poussées, le reste de l’année étaient clean ! Donc c’est une poussée pour le meilleur…

Donc pendant mes 3 semaines de cure, ça me démange, ça me gratte, ça me brûle aussi des fois. Mais les soins du matin soulagent énormément. Et le fait d’appliquer la pommade tous les jours aide aussi à mieux gérer les poussées. Néanmoins quand elles sont trop fortes, le dermatologue conseille d’appliquer la crème à la cortisone qui soulage quand même !

Cette année, suite à ma première semaine de cure, je n’ai pas de grosse poussée sur le corps, mais plutôt sur le visage. Cela me dérange moins d’avoir mes poussées à La Roche Posay qu’ailleurs car ici il y a de nombreux curistes. Donc c’est « normal » d’avoir la peau abîmé et il n’y a aucun jugement.

En ce début de deuxième semaine, c’est plus difficile, les poussées d’eczéma me réveillent la nuit et me démangent… C’est une réaction normale, mais la chaleur n’aide pas à calmer ma peau.

Bilan

No regrets ! Aujourd’hui mon eczéma est toujours là, mais bien moins présent. Cette année je vois une grande différence par rapport aux trois autres cures ! Et même si c’est la quatrième fois que je viens, je prend du plaisir à me balader dans la ville.

 

Connaissez-vous la ville de La Roche Posay ? Avez-vous déjà entendu parlé des cures thermales ?

Je reviens très vite avec un article tricot !

 

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire