Laine, Tricot

Askews me shawl – Châle coloré et moëlleux

25 janvier 2016

Après quelques articles « cuisine », je reviens en ce début d’année sur un article tricot ! Mais avant de commencer, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l’année 2016 ! Que celle-ci soit colorée, joyeuse et bienveillante !

Je commence donc 2016 avec un ouvrage plein de couleurs ! Il s’agit d’un modèle de Stephen West : le Askews me Shawl.

Askews me Shawl - Westknits - By Celiazut

Ce châle se tricote dans le point favori de Stephen West, en anglais il s’agit du « brioche stitch », en français on le retrouve sous le nom de « côtes anglaises » !

Contrairement à d’autres modèles, j’ai mis un peu de temps à avoir vraiment envie de le tricoter… Ce sont les versions colorées que j’ai vue sur le net qui m’ont donné envie de m’y mettre.

J’ai trouvé la combinaison de couleurs idéale dans mon stock ! Celle-ci m’est venue à l’esprit suite à une photo sur Instagram de Tanis Fiber Arts.

Le but était de faire un côté le côté clair en coloris « Monarch » de Hedgehog Fibres et le côté foncé en 3 « rayures » : (Vi)laines Tordue DK coloris « Dresser un écureuil », Squirrel’s yarns coloris « Joli coeur » et Juno Fiber Arts coloris « Pot pourri ».


Afin de faire un répartition équitable et d’utiliser toute la Hedgehog, j’ai calculé qu’il me fallait environ 82 grammes de chaque couleur pour une rayure.

askews-me-shawl-westknits-celiazut-8

Je l’ai tricoté de fin août à début octobre. Le changement de couleur était vraiment motivant car c’est un ouvrage très grand ! Une fois qu’on a le point en tête, ce modèle est vraiment très facile.

Modèle : Askews Me Shawl – Stephen West

Aiguilles : 4 mm

Laine : Hedgehog Fibres – Merino DK – Coloris : Monarch ; (Vi)laines – Tordue DK – Coloris : Dresser un écureuil ; Squirrel’s yarns – Noix DK – Coloris : Joli coeur ; Juno Fiber Arts – Milly DK – Coloris : Potpourri

Askews me Shawl - Westknits - By Celiazut

J’ai été un peu déçue une fois terminé car il n’était pas très grand mais très lourd et ne tenait pas parfaitement sur mes épaules.

Mais, une fois lavé et bloqué, il a vraiment pris de l’ampleur et maintenant que l’hiver est là je prends plaisir à me blottir dedans ! Le point brioche en bicolore a un rendu très beau je trouve et son côté réversible est aussi un plus !

Askews me Shawl - Westknits - By Celiazut

Sur les photos – prises en novembre – je porte 3 pièces tricotées ! En plus de mon Askews me Shawl, mon pull Ligth trails et un bonnet March Mare Hat pour lequel je n’ai jamais pris le temps de faire un article ! J’ai utilisé de la (Vi)laines MCN DK, coloris « Plonger dans les feuilles » pour le bonnet et le pompom est aussi en (Vi)laines, Tordue DK coloris « Dresser un écureuil ».

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  • Reply carineLm 26 janvier 2016 at 11:10

    Il est superbe!! très beau résultat!

    • Reply celia 7 février 2016 at 14:40

      Merci beaucoup Carine !

  • Reply Margault 26 janvier 2016 at 15:46

    Il est très beau; bravo !!

    • Reply celia 7 février 2016 at 14:41

      Merci Margault ! :)

    Laisser un commentaire