Re-naissance…

Dans quelques mois, ce blog aura 10 ans. C’est très étrange, le temps passe, j’avais 22 ans lorsque je l’ai ouvert, j’en ai maintenant 32…

Je n’ai pas toujours été très régulière dans mon rythme de publication. Par manque de temps, par manque d’envie. Parce que les habitudes ont changé.

Mes habitudes ont changé. Lorsque j’ai lancé ce blog, les réseaux sociaux étaient à leurs débuts. Instagram n’était même pas disponible pour tous les téléphones (et encore moins accessible avec un ordinateur). À l’époque, je consultais énormément de contenus issus d’autres blogs. Les flux RSS étaient ma source d’actualités. Ainsi je prenais le temps de regarder mon agrégateur de flux RSS, et je consultais mes blogs préférés tel un magasine.

Les flux RSS sont des fichiers (au format XML) qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Wikipédia – RSS

J’ai arrêté de consulter les blogs via les flux RSS car j’en avais clairement trop à suivre. Et je passais de plus en plus de temps sur mon téléphone que sur mon ordinateur. C’est ainsi, que petit à petit, ma consommation de contenus à migré, de l’ordinateur vers le téléphone, des flux RSS vers Instagram.

Aujourd’hui, enfin, ces dernières années Instagram a beaucoup évolué. En bien ? En mal ? Pas facile à dire. Mais ce que je sais, c’est qu’il ne correspond plus à mon fonctionnement, ou du moins, son fonctionnement me déplait.

Je suis saoulée d’être obligée de consommer du contenu vidéo, je suis saoulée d’être bombardé de publicités sans arrêt, je suis saoulée de cette course effrénée aux contenus.

Alors, je reprends mon blog.

Je vais surement continuer à poster sur Instagram, mais seulement le contenu dont j’ai envie. C’est à dire : des photos, oui, des images fixes.

Et si je veux partager du texte, autant l’écrire sur un blog, plutôt que de l’écrire dans des images, car sinon Instagram ne laisse pas assez de place pour rédiger une description… Et en plus, on en parle des liens dans Instagram ?

Bref, je reprends mon blog pour créer un contenu qui me ressemble. Un contenu écrit, un contenu documenté. Je ne dis pas que tout ce qui est sur Instagram n’est pas bien, je dis que aujourd’hui, moi, Célia, je veux changer ma manière de partager du contenu. C’est tout.

Alors voilà, ça (re)commence ici !

Une réflexion sur “Re-naissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.