Jouer avec la fibre – La wishlist

Depuis novembre 2011 je suis tombée dans la laine et le tricot ! J’ai repris cette activité plus « intensément » qu’auparavant. Et je sombre, j’ai envie de toucher à tout ce qui a rapport avec la fibre, plus uniquement le tricot et le crochet !

Je découvre tous les jours de nouvelles choses et c’est vraiment passionnant ! À partir de Ravelry on trouve des ressources sur tout le net, c’est fou !

J’ai très envie de découvrir ces « arts » comme la teinture ou le filage ! Je vous présente ici mes différents coups de cœur et les différentes ressources que j’ai trouvé 🙂

Wishlist - Jouer avec la fibre par Célia

1 – Fuseau Kromski pour commencer le filage chez Alysse Créations / 2 – Tresse de fibres peintes à la main pour utiliser le fuseau 😉 par l’Atelier du Chat Noir / 3 – Un métier à tisser Knitters Loom 30cm pour faire du tissage d’écharpes sur Tricotin.com / 4 – Un kit de teintures Greener Shades pour s’initier à la teinture / 5 – Écheveau de Caline non teinté chez Maco Mérinos (ainsi que la teinture) / 6 – Once in a blue moon / 7 – Ghost of a chance / 8 – Roses for my Valentine par Tabby Cat Yarns (6/7/8)

Ce qui m’a pas mal orienté lors de l’élaboration de cette wishlist sont différents articles d’autres blogueuses.

Pour le filage, l’article « Pour filer, par où commencer ? » de Florence est super complet et m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le filage :).

Ensuite pour la teinture, je tricote quelques fois avec des laines teintées « main » notamment les (Vi)laines nées des mains de Marion qui est adorable !

Mais c’est l’article d’Aurélie qui tient le blog The Banyan Tree qui m’a donné envie de tester la teinture. Et qui m’a aussi fait découvrir Maco Mérinos une ferme dans les Alpes de Haute-Provence qui élève des moutons mérinos qui produit une laine si douce !

Les nuances apportés par la teinture maison sont aléatoires et donnent un aspect « chiné » à la laine qui est particulier et j’adore ce rendu.

C’est aussi pourquoi j’ai ajouté à la wishlist différents écheveaux de Tabby Cat Yarns une boutique que j’ai tout juste découvert et qui propose des coloris doux et wahou ! J’aimerais beaucoup tricoter ces couleurs !

Le mois dernier pour changer du tricot et du crochet, j’ai même fouillé le grenier avec Maman pour récupérer son métier à tisser et j’ai commencé un ouvrage 🙂

J’ai beaucoup aimé l’article de Morganours qui donne un tuto sur le tissage, ou « comment tisser avec les moyens du bord ». J’aime beaucoup ses créations, ainsi que celles de Jesussauvage qui sont en vente sur Trésors inutiles.

Tissage - par Célia

Et c’est là que vient la petite folie de la wishlist, le n°3 qui est un métier à tisser « à longueur modulable » qui permet ainsi de réaliser des écharpes par exemple. Ce qui serait plus compliqué avec le métier à tisser que j’ai actuellement.

Avez-vous déjà fait du filage ou de la teinture ? Et du tissage ? Cela vous intéresse ?

3 réflexions sur “Jouer avec la fibre – La wishlist

  1. c’est chouette la teinture!! et les teintures greener shades offrent vraiment une possibilité de couleurs infinies!!!
    le mérinos c’est doux…… mais l’alpaga c’est extra doux!!!!!
    bonnes expériences !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.