Sablés sans oeufs, sans lait, sans blé (sans gluten)

Un premier article cuisine : des petits sablés sans oeufs, sans lait, sans blé ! On croirait qu’ils sont sans rien, mais si, on peut faire des choses avec d’autres ingrédients !

Je vous propose une recette élaborée par ma maman qui me permet de manger des petits gâteaux sans regrets ! Car vu mes réactions allergiques aux oeufs, au lait et au blé… Cela devient difficile de se faire plaisir. La farine de sarrasin est effectivement sans gluten, ce qui permet d’avoir une première alternative pour les recettes maison.

Ingrédients

  • 100 g de Planta fin (demi-sel pour moi) ou autre matière grasse végétale
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 50 g de maïzena (amidon de maïs)
  • 2 c à s de lait de riz (ou eau)
  • 75 g de sucre glace

Je mélange le tout en suivant l’ordre ci-dessus. Lorsque la pate commence à former une boule (n’hésitez pas à ajuster la quantité de liquide ou de farine pour avoir la texture idéale), on peut commencer à la travailler. Je l’étale simplement sur une feuille de papier sulfurisé avec un peu de farine de sarrasin, sinon, ça accroche !

Ici j’ai utilisé des petits emporte pièces en forme de petit beurre achetés en grande surface, mais aussi disponible par ici.

Après avoir fait mes formes et disposé mes sablés, je les enfourne à 180°C durant 8 à 10 minutes.  J’aime bien quand ils sont biens cuits car ils sont d’autant plus croustillants.

Sablés au sarrasin

Voilà voilà ma première recette, j’espère qu’elle vous plaira et qu’elle vous aura mis en appétit 🙂

4 réflexions sur “Sablés sans oeufs, sans lait, sans blé (sans gluten)

  1. Bonjour!

    Bon ce post date de 2012 mais vu que j’ai testé la recette je me sui dit que la moindre des choses était de laisser un commentaire.
    En suivant les ingrédients fidèlement j’ai obtenu une pâte très friable, impossible à étaler. J’ai donc rajouté un peu de lait de riz, puis encore un peu mais rien à faire. ( je précise que je ne suis pas très douée pour les petits biscuits en général). J’ai donc rajouté une demie banane qui trainait au frigo et bien que la pâte soit devenue très humide j’ai réussi à l’étaler facilement.
    Du coup c’était très bon ! Le goût du sarrasin est très prononcé mais ça change un peu.
    Donc merci beaucoup pour cette recette ! La prochaine fois je rajouterai un peu de canelle et j’aissayerai avec des graines de lin moulues pour lier la pâte à la place de la banane. J’essayerais bien une version salée au cumin aussi ..

    🙂

    1. Même si cet article n’est pas récent ça me fait plaisir d’avoir un retour !

      Ça fait très longtemps que je n’ai pas refait cette recette mais tes ajustements semblent pas mal du tout !

      Je n’avais pas pensé à faire une version salée !

      Merci pour ton commentaire en tout cas ! À bientôt,
      Célia

  2. Coucou, je sens qu’on va être copines toi et moi, entre passion du tricot/création, amour des belles photos, et cuisine ‘sans’, ça nous fait pas mal de points commun ^^
    Ton blog est chouette, et tes créations au top !
    À mercredi, que j’attends impatiemment pour avancer mon Askews 😉
    Bisettes
    Ariane

  3. Merci pour cette recette! C’est devenue LA recette incontournable des petits biscuits à la maison ! Ce soir ils seront en forme de sapins et de boules pour décorer la bûche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.